À propos de l’hôtel Melenos Lindos

About Melenos Hotel in Lindos

L'hôtel Melenos Lindos à Rhodes vous propose un séjour dans un cadre naturel et historique spectaculaire : niché sur les flancs rocheux de l'ancienne Citadelle de Lindos, il offre une vue imprenable sur la mer Égée et le littoral lointain. En harmonie avec le patrimoine architectural du village, les bâtiments de l’hôtel - en grès, blanchis à la chaux- comportent les douze suites et les espaces communs qui débouchent sur un escalier central, créent l’impression de former un village dans un village.

Typique de l'architecture de Lindos du début du 17e siècle, cet hôtel luxueux de Lindos est enrichi, de façon unique, de tout un éventail de détails : façades en pierre taillée à la main, boiseries fines, céramiques peintes à la main, plafonds décoratifs peints. Les terrasses privées des clients sont soutenues par des murs en pierre massifs et ornées de mosaïques de galets. Les jardins aux bougainvilliers, frangipaniers, lavande et jasmin, complètent le cadre voluptueux et sophistiqué de cet hôtel à Lindos-Rhodes. Melenos Lindos est un rêve devenu réalité et un foyer accueillant pour les visiteurs venus du monde entier. hôtel à Lindos

Un village dans un village

Découvrez un hôtel de luxe à Lindos, Rhodes

ottoman 5

 

michalis melenos

Le Fondateur

Inspiré par sa passion pour le patrimoine architectural du village de Lindos – où il est né - Michalis Melenos a créé un hôtel intime qui allie subtilement l'histoire ancienne aux attentes de confort du 21e siècle. En tant que pionnier de Melenos Lindos, il est le modèle qui a inspiré notre famille Melenos Lindos.

Les quatorze années consacrées à sa réalisation font de l’hôtel Melenos Lindos un véritable « ouvrage de passion ». Le résultat remarquable que l’on peut vivre aujourd'hui est le fruit du processus exigeant de la réalisation artisanale de la quasi-totalité des éléments qui le composent. De cette complexité résulte un environnement rare qui vous entoure, vous détend et vous rajeunit, en même temps.

Michalis vous invite chaleureusement à partager l'extraordinaire expérience Melenos Lindos.

 

ottoman 2

Les Designers

Lindos est un site du patrimoine archéologique, soumis à des restrictions régissant toute nouvelle construction. Ainsi, dès le début, l'intention de conception était de fondre la structure de Melenos Lindos dans celle de l’ancien village existant.

Une fois réalisé le plan du site et de son mini-village, s’étendant sur 1 000 m2, par l’architecte Anastasia Papaioannou, l'artiste-designer Donald Green a consacré plusieurs années à l’aménagement d’un ensemble complexe d'espaces intérieurs et extérieurs. Il a enrichi le lieu vouant une attention particulière aux détails, dans leur quasi-totalité inspirés des éléments et motifs uniques des manoirs de Lindos du début du 17e siècle.

Découvrez l'essence de Rhodes et le cœur de Lindos, en nous rejoignant à Melenos Lindos.

L'œuvre des artisanscraftsmanship

Découvrez une architecture des plus inspirantes et des points de vue incroyables à Melenos, un hôtel luxueux de Lindos à Rhodes qui vous permettra de tout oublier. Les espaces intérieurs et les aménagements paysagers sont l’œuvre de l'artiste-designer Donald H. Green. Note du concepteur : « Inspiré par les manoirs de Lindos du 17e siècle, j'en ai étudié la maçonnerie, la charpenterie et la décoration. Ce mélange unique d'architecture décorative a évolué pour refléter des influences byzantines, médiévales, arabes et ottomanes.


J'ai collaboré avec les quelques artisans restants de Lindos pour pouvoir réaliser mes propres versions de ces détails artisanaux traditionnels : pierre de grès taillée, boiseries finement réalisées en bois de cèdre 'Katrani' et sols en mosaïques de galets. Plusieurs mois ont été consacrés aux décorations peintes des plafonds en bois. En collaboration avec un atelier turc, j'ai créé la série de carreaux en céramique de style ottoman et Iznik spécialement conçus pour les salles de bain et les fontaines de terrasse.

Nous avons collaboré avec d'autres ateliers en Turquie et au Maroc pour réaliser mes créations d’accessoires en fer forgé, les luminaires et les cadres des miroirs incrustés de nacre » – DHG

Notre engagement en matière de respect de l'environnement

Nous sommes fiers de l'énorme effort consenti pour concevoir un chez soi loin de chez soi, un lieu spécial qui favorise la détente et marque ceux que nous accueillons. Mais, outre cela, une autre idée ne manquait pas d’être constamment présente tout au long du processus de conception : celle de créer un espace qui respecte son ancien environnement avec sensibilité.

La famille Melenos Lindos réalise un pas supplémentaire : respecter l'environnement et contribuer à la sauvegarde de la planète, ne jamais oublier le caractère sacré de notre maison au seuil de l’Acropole grecque antique. L'utilisation de la pierre de grès traditionnelle, du cèdre Katrani, des galets provenant des plages voisines et de fragments de marbre grec pour le pavage ont apporté de la cohérence à la construction de l'hôtel. Les initiatives telles que les matelas coco-mat, les draps en pur coton, les produits de toilette naturels et une politique de « réutilisation » du linge de maison nous permettent de poursuivre la durabilité proactive. D'autres pratiques suivies à l'hôtel Melenos Lindos que les clients trouveront sont : le programme de recyclage des déchets, l’éclairage à faible énergie, les produits frais provenant de notre jardin luxuriant et de notre verger et notre soutien privilégié aux entreprises locales. 

 

Pin It

About Melenos Hotel in Lindos

About Melenos Hotel in Lindos

The Melenos hotel in Lindos Rhodes has a spectacular setting of nature and history for its distinctive accommodation: it nestles within the high rocky flank of the ancient Lindos Acropolis and offers a panorama of the Aegean Sea and distant coastline. Blending with the heritage village style, the hotel's white-washed and sandstone buildings containing the twelve suites and public areas, branch off a central stairway, giving the appearance of  -- a village within a village.

Adapting the early 17th-century Lindian architecture, this Lindos luxury hotel is uniquely enriched with an array of detail throughout hand carved stone facades, elaborately carved woodwork, hand-painted ceramics, as well as decorative painted ceilings. Massive stone walls support the guests' private terraces paved with pebble mosaics. Gardens with bougainvillea, frangipani, lavender and jasmine, complete the sensuous and sophisticated setting of this Lindos Rhodes hotel. Melenos Lindos is a dream brought to life and a home for visitors from all across the world.

A village within a village

Discover a luxury hotel in Lindos, Rhodes

ottoman 5

 

michalis melenos

The Creator

Inspired by his passion for the heritage village of Lindos -- the place of his birth -- Michalis Melenos has created an intimate hotel which subtly combines ancient history with 21st-century expectations of comfort. As the original Melenos Lindos host, he has been the exemplary example that has inspired our Melenos Lindos family.

Fourteen years in the making, the Melenos-Lindos is truly a ’labour of love’. The distinctive result that we experience today was only achieved by the demanding process of hand crafting almost every element. From this complexity has come a rare environment which simultaneously embraces, relaxes and rejuvenates.

Michalis extends a warm hearted invitation to share the special Melenos-Lindos experience.

ottoman 2

The Designers

Lindos is a heritage archaeological site with restrictions regulating any new building. Therefore, from the outset the design intention was to seamlessly blend the structure of Melenos-Lindos into the texture of the existing ancient village.

After the architect Anstasia Papaioanou laid out the 1000 m2 site with its mini-village plan, artist-designer Donald Green spent many years orchestrating a complex array of interior and exterior spaces. He has enriched the venue with an intense attention to detail,almost entirely adapted from the unique elements and motifs of the early 17th century Lindian Mansions.

Experience the essence of Rhodes and the heart of Lindos as you join us at Melenos Lindos.

The Craftsmanship

craftsmanship

Discover inspiring architecture and incredible views at Melenos,a Lindos luxury hotel in Rhodes that will allow you to let it all slip away. The interiors and landscaping were under the direction of artist-designer Donald H. Green. Designer's Note: ''Using the existing 17th century Lindian Mansions as inspiration, I researched their masonry, carpentry, and decoration. The unique blend of decorative architecture evolved from Byzantine, Medieval, Arabic and Ottoman influences.
 
I had the collaboration of the few remaining Lindian craftsmen to implement my adaptations of these traditional hand-crafted details: carved sand-stone, intricate 'Katrani' cedar woodwork, and mosaics of pebble paving. Many months were spent painting the decorative wood ceilings. In collaboration with a Turkish studio I created the series of Ottoman, Iznik-style ceramic panels made especially for the bathrooms and terrace fountains. 
 
We used other workshops in Turkey, and Morocco to execute my designs for wrought-iron fittings, lights and mirror frames inlaid with mother of pearl'' - DHG
 

Our Commitment to Respecting the Environment

We are proud of the enormous effort that has been made to design a home away from home, a special place which encourages relaxation, and leaves an impression on those we welcome. In addition to this, something else that was kept in mind during the design process was the creation of a venue which sensitively respects its ancient environment.

The Melenos Lindos family takes the extra step to be eco-friendly and to do our part in saving the planet, all while remembering the sanctity of our home on the threshold of the ancient Greek acropolis. The use of traditional quarried sand-stone, Katrani cedar, pebbles gathered from nearby beaches and Greek marble fragments for paving, have given integrity to the hotel’s construction while initiatives such as coco-mat mattresses, pure cotton bed linens, natural bath amenities, and a ‘re-use’ linen policy allow us to pursue proactive sustainability. Other practices that guests will find are used at the Melenos Lindos hotel are a re-cycled waste programme, low energy lighting, fresh foods made from our lush garden and orchard supply, and the preferential support of local industries.

 

Pin It